6 oct. 2008

Des cocottes sous un ciel d'hiver...


Vu que l'automne est à la porte... il est même déjà entré avant d'y avoir été invité, c'est le moment de ressortir les aiguilles à tricoter; même si les mains ont du mal à fonctionner correctement (un petit accident qui laisse des séquelles) et que je n'aime pas du tout cette saison, il n'est pas désagréable de laisser ses mains courir sur la laine et les aiguilles de bois.
Je suis surprise de lire au cours de mes promenades sur la toile que de nombreuses brodeuses aiment cette saison... personnellement, je ne l'aime guère: c'est la fin des beaux jours, la pluie et la froidure sonnent le glas de nombreuses espèces végétales, le soleil se fait rare... le ciel est triste et gris. Je préfère encore l'hiver à l'automne... même si cela peut sembler contradictoire, l'hiver ne me paraît pas aussi triste et froid... il y a les fêtes de Noël et cette belle couleur rouge qui réchauffe les coeurs... la Chandeleur qui fleure bon les crêpes, le carnaval, la fête des amoureux... et la promesse du renouveau et du printemps.
L'automne, ça me donne le bourdon, ça me rend mélancolique...
Bref, voici plus haut une écharpe tricotée d'après le modèle "Campus Scarf" de Fiona Ellis dans l'excellent bouquin de Pam Allen "Scarf Style" aux éditions Interweave Knits. J'ai totalement changé les couleurs du modèle de base, qui ne me plaisaient absolument pas... C'est un cadeau d'anniversaire pour un de mes beaux-frères; j'ai préféré des couleurs gustaviennes, les couleurs d'un ciel d'hiver changeant, d'une lumière indéfinissable... et je l'ai faite très longue - 2 mètres - pour qu'il puisse l'enrouler bien chaudement (il ne fait pas très chaud sur une moto en hiver... brrr). L'avantage de ce modèle, c'est que l'écharpe est réversible et les bords n'ont pas tendance à s'enrouler grâce à l'alternance des côtes).
Je recommande chaudement ce livre, il est plein de très jolis modèles que je trouve relativement faciles à tricoter.

Et puis voilà Margotte Cocotte et Bertille la Brindille en photo. Je n'aurais jamais cru que des poules puissent être aussi attachantes. Margotte, plus particulièrement, est très curieuse et aime beaucoup la compagnie, elle s'intéresse à tout ce qu'on fait, elle nous mange dans la main et se laisse caresser. Si je travaille au jardin, je leur ouvre la porte de l'enclos, elles me suivent comme des petits chiens et restent à mes côtés.
Avec les chats, cela se passe aussi très bien, mais je surveille quand même du coin de l'oeil. Il n'est pas rare que Gizmo passe sa journée dans le poulailler couché sur la paille... et Margotte vient toujours lui "causer" à la porte quand elle le voit arriver... Je n'en reviens toujours pas. Elles ont grandi et j'ai du remplacer la "pâtée" d'élevage par un mélange de céréales en grains: maïs, blé, etc...

1 commentaire: