16 sept. 2008

Dans le jardin de Mirabilis

L'été tire à sa fin, les nuits sont désormais bien trop froides pour les plantes tropicales et j'ai fait quelques photos des orchidées avant de les rentrer pour l'hiver dans la véranda.
Certaines sont des rescapées que l'on m'a apportées mal en point, la solution de la dernière chance. J'ai pu toutes les sauver à part deux pour lesquelles il était déjà trop tard. J'ai pris soin de ces belles, elles me le rendent désormais au centuple en refleurissant à foison.
Si l'on vous offre une orchidée et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour la garder, après la floraison, coupez la tige florale après la deuxième "écaille", dépotez l'orchidée et ôtez TOUT le substrat parce qu'elle est préparée afin de durer chez le fleuriste grâce à un "chignon" de mousse et de sphaigne appliqué sous les racines. Le problème, c'est que ce "subterfuge" se gorge d'eau et finit par faire pourrir les racines, il faut donc l'enlever, vous pouvez même couper les racines trop longues, rempotez le tout avec un nouveau terreau à orchidées et la belle se portera comme un charme.
Comme beaucoup de brodeuses, j'ai mis du lin bleu dans le jardin, j'aime beaucoup la couleur de ces fleurs et leurs tiges graciles qui se balancent au moindre souffle. J'ai récolté des graines pour l'année prochaine!

Et puis comme c'est bientôt l'anniversaire de ma maman, je lui ai préparé un petit cadeau bien utile pour la saison automnale: un chauffe-épaules crocheté dans ses teintes favorites avec une encolure à la "Audrey Hepburn", un peu années 50. J'ai mélangé Fashion Trend Charme Light de Gedifra avec Opulenz pour obtenir le petit côté chic et brillant (mais qui ne se voit hélas pas sur la mauvaise photo) et j'ai terminé le col avec Monopoli de Rozetti que j'aimais bien pour les son côté "plume de boa". Je l'ai terminé dans la douleur vu mes dernières aventures... C'est de pire en pire pour ma main.
Et enfin, pour terminer, une photo du chat botté pendant sa sieste... Il y en a qui se la coulent douce pendant que les autres bossent, quand même!
Et la fontaine... En attendant de construire le bassin de nos rêves, nous nous sommes monté en deux coups de cuillère à pot une petite fontaine près de la terrasse. C'est tellement agréable d'entendre le doux clapotis de l'eau par une chaude journée. En deux heures de temps c'était fait! Il suffit de choisir un pot (le nôtre fait 80 cm de haut), de le caler sur un sol de niveau, remplir la partie basse avec du sable pour bien stabiliser la bête. Ensuite on installe sur le lit de sable une sorte de récipient souple et étanche prévu à cet effet, couleur terre cuite, cela évite de devoir mettre un produit chimique imperméabilisant sur le pot en terre qui le rendrait ensuite impropre à son usage premier et de dissimuler le cable du jet d'eau solaire en le faisant sortir par le trou dans le fond du pot, au niveau du sol. Quelques beaux galets dans le fond, on met en eau, une jolie laitue d'eau pour avoir de la verdure flottante (cela a aussi le grand avantage de filtrer l'eau de façon naturelle) et voilà! Du coup, les trois chats ne boivent plus dans la maison, ils montent sur le rebord de la fontaine pour y boire... quant au chat botté, il s'amuse à boire au jet d'eau, c'est tellement plus marrant! Un jour, je vais en retrouver un dedans!

1 commentaire:

  1. Contente de te revoirma belle, j'espere que tout va se retablir vite au niveau main...
    Bises
    graindesoie

    RépondreSupprimer