26 août 2012

L'éloge de la lenteur... et de la patience

Il y a quelques temps, j'ai eu envie de tenter une nouvelle technique: le piécé à l'anglaise, une technique plus particulièrement connue, pour les anglophones, sous le nom de "English Paper Piecing Technique".... 
Bien... ou mal... m'en a pris... j'adore,  je suis conquise, voire ensorcelée, en particulier par les hexagones qui permettent de créer des jardins de grand-mère, c'est si poétique. Evidemment, il ne faut pas être pressée, ni impatiente, il faut une patience d'ange. Ce genre d'ouvrage nécessite un temps fou, le travail n'avance que très lentement, vous cheminez à petits pas, tout doucement... Cela vous apprend à rester calme, zen, sereine, le temps n'a pas d'importance, peu importe le temps que durera la tâche.... c'est un peu comme les voyages, ce n'est pas la destination finale qui est importante, mais plutôt le chemin qui y mène.
 Je n'ai pas compté les heures, je suis satisfaite du résultat, c'est tout ce qui compte! Le "top" est terminé, il faut maintenant choisir une cotonnade pour la doublure passer au quilting puis lui donner sa forme définitive... il devrait se transformer sous peu en sac avec, peut-être, un porte-monnaie assorti, si j'en ai le courage ;-)

 Je vous montre l'envers du décor?  Mes petits "hexies" (166 exactement) font 1 inch de côté et sont piécés à la main, pas moyen de faire autrement. Pour celles qui voudraient tenter l'aventure, il existe dans le commerce des gabarits de papier déjà découpés, j'imagine que cela doit faire gagner un peu de temps. Pour ma part, je l'ai joué à "l'ancienne", j'ai imprimé des graphes, trouvés ici et je les ai patiemment découpés.
Encore une façon bien sympathique d'utiliser les chutes.
Et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le joli bouquet confectionné avec les dahlias "pompon" du jardin.

10 commentaires:

  1. Eh bien dis donc, quelle patience!
    mais comme tu le dis si bien, ça valait le coup, c'est juste superbe!
    J'adore ces travaux "à l'ancienne", et ton mélange de couleurs!
    Bravo!
    Et quels beau bouquet!
    Bonne journée et @ bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. quel plaisir de faire un petit tour par ici!
    C'est tellement coloré et acidulé!!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont magnifiques tes dahlias, j'adore !
    Et ton quilt aussi, bravo pour ta patience ... ici, vu que tout doit être fait en temps limité, notamment pendant la sieste des gremlins, je n'aurais guère le loisir de m'y adonner, même si je trouve le résultat adorable !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Les dahlias pompon sont superbes et bien assortis à tes hexagones. Cette technique me rappelle une façon de faire l'appliqué que l'on m'a enseignée il y a longtemps. La préparation, essentielle, des pièces était très importante et longue afin qu'ensuite tout "tombe" bien pour l'application.
    Ton travail est toujours aussi magnifique de précision et de minutie. J'aime ces couleurs gaies et fraîches et cette possibilité de jouer avec les petits bouts de tissus et leurs motifs. C'est en effet un travail de patience mais quelle satisfaction de le voir prendre forme ainsi. C'est splendide! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore son effet "inversé" avec ces fleurs muticolores et ce fond vichy.
    La couture sur papier, c'est chouette, ça peut se balader partout!
    Je file voir un peu le reste du blog, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Quel joli bouquet et quel joli jardin (de grand-mère) ! Bravo et reste ZEN....

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleux... Quelques bouts de tissus et un savoir faire incroyable.. Magique.. Bravo, j'adore comme toujours.. Cil

    RépondreSupprimer
  8. Juste pour te remercier de ton commentaire sur mon blog!!
    Et j'accepte avec plaisir les scones et, surtout, le lemon curd!!
    personnellement, j'adore ça!!!

    merci encore et à tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique! Je me suis amusée au jardin de grand-mère avec un Nataliejo & j'ai aimé mais ce n'était qu'un tout petit bout!!! Alors un grand bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Ah ! les jardins de grand-mère, j'adore !!!! que de possibilités avec cette technique. C'est vrai que c'est un métier de patience mais que c'est joli !!!!!!

    RépondreSupprimer