Un petit quilt réalisé d'après un modèle d'Els Feteris "Thé ou Café" tiré de son livre "Bobbin Country Stitches".
J'ai fait quelques erreurs de débutante dans le piécé, mais comme disait mon grand-père qui était forgeron de métier: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Même avec cette imperfection qui fait qu'il est unique, je l'aime ce mini quilt qui mesure 40 cm de côté. Des dimensions parfaites pour l'utiliser en centre de table ou en décoration sur le mur, au-dessus de la table de cuisine, puisque je lui ai cousu au dos un manchon de suspension.
Contrairement au modèle d'origine qui avait des couleurs plus sombres dans le genre country, je l'ai réalisé avec des tissus clairs aux teintes vibrantes qui lui donnent un air de gaité vitaminée, de quoi réveiller et mettre de bonne humeur les convives du petit-déjeuner. Piécé à la machine, quilté à la main.
J'aime mettre bout à bout tous ces petits morceaux de tissu, j'aime la philosophie de ce genre d'ouvrages: on assemble des chutes qui sinon seraient perdues, on y mêle des restes de vieux vêtements qu'on a aimé, qui vous rappellent des moments chéris de votre existence, des tesselles de vie. L'esprit chemine de concert avec la main qui quilte, suit les méandres du fil dans ce paysage de mémoire. Les morceaux de cotonnade sont comme les parcelles de terre cultivée, les bois et les prés fleuris de la campagne environnante. Ce quilt-là est un matin heureux et ensoleillé à la campagne, un petit-déjeuner plein de rire avec en fond sonore le chant de Balthazar (notre coq) et les roucoulements d'un couple de tourterelles qui s'est installé chez nous.
Arf, quel travail, c'est magnifique!!
RépondreSupprimerEt j'aime la philosophie ce ces quilts, un peu comme dans le "re-fashionning"...J'aime cette idée que des petits bouts de choses qui seraient parties à la poubelle continuent à vivre ainsi!!
Merci pour ton commentaire et bonne journée!!
un moment de bonheur à lire ton texte plein de souvenir et moments de vie, pour cette superbe réalisation:bravo!!
RépondreSupprimerbisous-bisous
HL.
Que c'est beau..!!! tout ce que j'aime, un grand bravo !!
RépondreSupprimerBises .brigitte
Magnifique! J'aime beaucoup le choix des tissus qui sont gais et pleins d'énergie positive. Bonne humeur en perspective! L'utilisation des chutes de tissus c'est tout l'art d'accommoder les restes. Et cela donne ici une petite merveille de précision qui rappelle d'autres ouvrages... Bravo!
RépondreSupprimerIl est superbe, j'aime ces belles couleurs gaies ... et ta philosophie de couture aussi !
RépondreSupprimerBisous !
tu chipuoilles! je ne vois pas de défauts!
RépondreSupprimerC'est superbe !! Même si tu dis qu'il y a des erreurs.. Ça ne se voit pas pour moi qui suis novice en la matière.. Des bouts de tissus assemblés ensemble et toute une histoire.. ;) Cil
RépondreSupprimerTon travail transpire le bonheur & l'amour de le vie!Bises
RépondreSupprimerJe t'ai mise dans mes coups de cœurs chez moi à droite, j'espère que cela ne t'embête pas sinon tu me dis et j'enlève.. Cil
RépondreSupprimerJ'adore les couleurs choisies,il est superbe!
RépondreSupprimer