15 juin 2012

Belles de Mai

C'est la saison enchanteresse du bal des Belles de Mai.

Elles se pavanent avec leurs robes à froufrous, leur jupes de soie et de taffetas, leurs corselets verts lacés d'or ou de cuivre. Certaines lèvent fièrement leur yeux aux ciel pour faire admirer leur corolle, d'autres  parées de lourds velours aux couleurs changeantes s'inclinent sur leur cou grâcile, découvrant leur nuque, avant de tomber en pâmoison sous les baisers ardents du soleil. Je ne me lasse pas de les admirer et leur parfum suave embaume le jardin et la maison.
Mais le printemps est cette année chafouin, avec ses amis Venteux et Averse, il s'est invité à la fête en bottes de sept lieues bouseuses, saccageant la salle de bal, rudoyant et froissants les atours si fragiles. Le seul moyen de sauver quelques fleurs de la pluie, c'est de faire des bouquets... Dommage, la saison des roses est si courte, même pour les rosiers remontants, la seconde floraison, n'est jamais aussi belle que la première.
J'ai cueilli mes préférées: les pivoines Sarah Bernhardt, les roses Louise Odier, Pierre de Ronsard, The Faun, Camaïeu, Sweet Juliet, The Fairy, Terra Cotta, Jubilée du Prince de Monaco, Nathalie, Scentimental et deux autres rosiers lianes dont je ne me souviens plus du nom, il faudrait que je mette le nez dans mon cahier de plantations pour retrouver leur étiquette.

Le petit couple d'amoureux est un adorable vase en biscuit trouvé à la brocante de Montmirail, un cadeau de mon amoureux.... je lui trouve un charme désuet qui va parfaitement avec les roses. J'adore cette petite chose...

4 commentaires:

  1. moi aussi la pivoine est avec les iris ma fleur preferée elle a un charme surané dont on ne se lasse pas

    RépondreSupprimer
  2. Hello ma chère amie !
    Quels beaux bouquets ... moi qui n'aimais pas les roses juqu'à récemment, j'ai des envies d'en mettre plein le jardin !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Joli article dédié aux fleurs.. Cil

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le même problème dans ma salle de bal et je me suis fait la même réflexion. Quel dommage que ce moment magique de la saison des roses (les premières, les plus grosses et les plus belles) soit gâché par le vent et la pluie. Alors j'ai aussi des bouquets plein ma maison et nous en profitons. Tes fleurs sont magnifiques!

    RépondreSupprimer