13 avr. 2012

Eclats de soleil en confiture

 Pour capturer l'essence du printemps, ramassez des éclats de soleil et réalisez un délice rare et précieux en un tournemain: le Miel de Pissenlit.

 Cueillez des fleurs de pissenlit; certaines recettes poétiques disent 365... autant que de jours dans l'année (pour avoir environ 365g). Choisissez-les tout juste ouvertes, il faut que leur robe soit belle, pas encore froissée...ne prenez pas tout, laissez-en pour les sages abeilles.

 Etalez-les sur un linge propre au soleil pour les faire sécher une petite heure. Ensuite  passez-les sous l'eau claire. Placez les fleurs dans une grande casserole et verser dessus un litre d'eau bouillante, ramenez à ébullition et laissez frémir encore 5 minutes. Filtrez le jus en passant le tout dans une étamine et en pressant un peu afin de récupérer le précieux or liquide.

Remettre ce jus dans la casserole avec le jus d'un citron et environ 350 grammes de sucre. Remettre à cuire une trentaine de minutes et ajoutez en fin de cuisson une cuillère à café d'aga-agar afin d'obtenir une gelée plutôt q'un miel liquide.


Mettez en pot à chaud dans des récipients bien propres (les ébouillanter avant pour les rendre stériles) et retournez les pots, n'y touchez plus jusqu'à ce qu'ils soient bien froids....

Voilà, vous venez de réaliser un délicieux miel de pissenlit, la première confiture de l'année pour un petit-déjeuner gourmand et bucolique. 
 Avec un saladier rempli de fleurs, j'ai pu faire deux pots et un petit ramequin à consommer tout de suite ;-)

1 commentaire:

  1. Oh, je ne connaissais pas cette recette, je ne même pas qu'on pouvait cuisiner les fleurs de pissenlit (je ne connaissais que la salade de pousses). Et si tu voyais mon jardin ... il est littéralement tout jaune, à cause des fleurs de pissenlit ... mais là, il pleut, alors je ne peux pas les ramasser .. je note ta recette pour plus tard !
    Bises et bon week-end, chez nous, ça s'annonce très gris ...

    RépondreSupprimer