9 mars 2008

L'Aiguille en Fête

Comme beaucoup de filles qui tirent l'aiguille, je suis allée vendredi au salon "L'Aiguille en Fête" à la Halle de la Villette à Paris... ce grand lieu de perdition pour nos pauvres aumonières où l'on en prend plein les mirettes... C'était noir de monde... Cette année le Japon était à l'honneur, c'était si joli de voir ces jolies japonaises en costume traditionnel et leur approche si particulière des arts textiles. J'ai été particulièrement impressionnée par le shibori et certains patchworks... Je n'ai malheureusement pas de photo du salon, j'ai été assez stupide pour oublier le numérique à la maison.... J'ai aussi eu le grand plaisir d'y rencontrer des copines brodeuses "Piquées du Fil": Bambou, Mimou, Nadine, Nouche, Flo... Bref, la journée fut éreintante mais tout de même merveilleuse.
Et comme les copines, je ne peux pas m'empêcher de montrer les trésors que j'ai rapporté de cette fabuleuse équipée:
Une fiche et un kit de l'Atelier d'Isabelle, j'avoue que je ne les connaissais pas et j'ai été séduite immédiatement par ces modèles d'une grande fraîcheur.

J'ai ensuite craqué par un kit de chez Cinnamon Patch, j'adore tout ce que fait Marianne, c'est vraiment ravissant, plein de couleurs gaies. Et puis, il faut reconnaître qu'elle est vraiment très gentille.



J'ai aussi craqué pour une grille de la Sylphide Toquée, la toute première grille de sa collection. J'avoue que j'étais pas spécialement attirée au départ, les photos des fiches sont trompeuses, elles ne rendent pas vraiment justice aux modèles. Les voir brodés de mes propres yeux m'a donné envie d'en mettre un en route sur mon tambour. Elle et son mari sont vraiment charmants, ce fut difficile d'approcher, leur stand minuscule était dans une allée étroite toujours bondée de monde... J'étais loin de m'imaginer une telle affluence!


J'ai aussi craqué sur le stand d'A Mon Ami Pierre, leurs grilles sont vraiment fabuleuses! J'ai choisi le magnifique sampler "Générations de Brodeuses", et les grilles des pochettes "Souvenirs de la Brodeuses" et "Le Temps qui Passe". J'y ai aussi trouvé un joli garde-fils en bois, en forme de coeur que je vais m'empresser de peindre et de customiser.

J'ai pris des perles chez Yapluka et les fameuses petites fées en métal argenté que je trouve vraiment craquantes.

Et puis j'ai découvert le stand de la société anglaise Oliver Twist... une véritable caverne d'Ali Baba... avec un choix de fibres teintes à la main époustouflant!
J'y ai choisi deux écheveaux Slapdashes (une sélection de fils coordonnés en rayonne) et quelques écheveaux de coton aux couleurs somptueuses et changeantes.

J'ai aussi craqué chez Reflets de Soie pour la grille du sampler "Ann Mitchell - 1801" et les soies d'Alger pour le broder.

J'ai aussi beaucoup aimé le stand "Des Histoires à
broder", leurs kits sont superbes.. mais un peu trop chers à mon goût, alors je me suis contentée de rêver devant. Je suis restée tout de même sage, je n'ai pas craqué chez Brentano's et Junko Do, les librairies américaine et japonaise où pourtant je craque habituellement dans leurs boutiques parisiennes.

J'ai aussi été enchantée de voir les modèles brodés de "Jardin Secret"... les photos des fiches ne rendent pas justice à ces petites merveilles.

Et puis j'ai aussi fait un arrêt chez Sew and So où j'ai pris quelques coupons de lin et d'étamine en 14 et 16 fils. Ils avaient aussi de très jolies toiles opalescentes.


6 commentaires:

  1. chiffonbrodeuse10 mars 2008 à 08:18

    Grâce à ton message sur le post des piqués du fil...je découvre ton blog....où je me suis promenée avec grand plaisir ! J'aime ta véranda....c'est mon rêve ! Il y a quelques années nous avons agrandi la maison avec une pièce de 30 m2 que je nomme "mon atelier" et mon mari la nomme "la véranda" !!! Mes minous je les garde!!!! A bientôt...Bises....Muriel...

    RépondreSupprimer
  2. ba dis donc.... et tu avais loué le 12 tonnes pour revenir a la maison???
    mdrr
    j'aime tout ce que tu as trouve! c'est fabuleux!
    au travail!!!
    bizz graindesoie

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux te moquer Grain de Soie... Je suis presque certaine que tu aurais fait pire! lol

    RépondreSupprimer
  4. Quels beaux achats. Je vois que tu as acheté le Génération de brodeuses de chez AMAP, je l'ai acheté aussi et j'attend une proposition de SAL pour le commencer, il y en a un en cours mais il est trop avancé. Si tu as une information à ce sujet merci de me le dire. Bisous. Martine

    RépondreSupprimer
  5. Martine, je t'ai mis un petit mot sur ton blog pour le SAL Génération de Brodeuse et, par la même occasion, je t'ai ajoutée dans mes liens... tu fais de si jolies choses.

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai répondu par mp sur le forum.
    Je vais moi aussi mettre un lien vers ton blog.

    RépondreSupprimer