20 janv. 2008

On avance...

Ca y est, on avance enfin... La véranda se monte petit à petit malgré tous les problèmes rencontrés. C'est une jolie victorienne en bois, nous avons choisi une couleur blanche pour l'extérieur afin qu'elle se marie bien avec la maison, elle même blanche: on ne voulait pas que la véranda ressemble à une grosse verrue adossée à la maison. L'intérieur est couleur bois pour le côté chaleureux. Il reste à faire l'électricité, l'enduit et les finitions, nous pensons faire une peinture à la chaux blanche et je ferai une frise au pochoir ou à main levée sous les fenêtre. Nous avons trouvé une très beau carrelage italien( du blanc et du vert) avec des carreaux de forme inégale que nous poserons en damier et en diagonale. Je compte suspendre des plantes retombantes à la poutre principale.



Une immense baie vitrée donne sur la terrasse, je rêve d'une belle applique en fer forgé et d'un lustre en verre de murano pour l'éclairage extérieur... J'en ai vu chez Unopiù... affaire à suivre, mais on n'y est pas encore!








Il reste encore beaucoup de travail, notamment les finitions extérieures avec la pose des pierres de parement, le carrelage extérieur... on est en train de cogiter pour savoir ce qu'on va faire de l'eau des gouttières, pour l'instant, il n'y a même pas de drainage autour de la maison et quand il pleut, on patauge un peu, on se dit qu'on la récupèrerait bien pour la faire couler dans une rigole de pierre taillée qui arriverait dans une hypothétique fontaine qui descendrait en cascade vers le potager... Ce serait à la fois utile et esthétique. Et comme je rêve d'un bassin avec des koïs... m'enfin, c'est pas demain la veille!



Voilà à quoi ressemble ce qui était le salon autrefois... pour l'instant, les papiers sont enlevés et on joue du marteau et du burin pour virer l'horrible carrelage. Le projet, mettre un beau parquet en merbau massif, virer les deux portes vitrées pour ouvrir sur la véranda en retouchant la forme pour dessiner deux arches.

Autre projet: casser la cloison qui se trouve derrière le canapé (lui aussi, je vais le relooker!) et qui donne maintenant sur la véranda. Comme la maison est construite en bois, il y a donc dans cette cloison cinq poteaux de bois qu'on ne peut pas abattre, on va évider entièrement la cloison entre les poteaux pour les traiter comme des colombages, on va les habiller de bois plus noble, mettre du lambris jusqu'à 90 cm (comme pour le restant de la pièce - encore un projet) et ensuite construire des arches cintrées avec un petit look gothique entre chaque poteau... voir le petit croquis réalisé rapidement pour mettre en image le projet. Cela donnerait encore plus de lumière dans la pièce et une déco originale.

4 commentaires:

  1. Quelle chance une veranda

    Penses à toutes les belles choses que tu pourras y faire en profitant de la lumière du jour

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ouvrage, ouf que du bonheur de la voir se réaliser. En attendent de l'admirer, que le soleil inonde de lumière les prochains plants plein de pensées. Positives vibrations comme dit Bob Marley. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est joli! Je t'envie beaucoup.

    RépondreSupprimer