23 juil. 2013

Là où se niche l'amour...

Parfois on fait des choses un peu au hasard sans se rendre compte qu'au final, il y a un fil conducteur. 
Mr Mirabilys et moi allons fêter nos noces de bronze (22 ans de mariage et 25 an de vie commune). J'aime broder, coudre ou créer quelque chose pour célébrer chaque anniversaire de mariage, mais je n'en ai pas toujours le temps, à mon grand regret. Et cette année, je n'ai pas eu le temps de broder ce que j'escomptais. Mais c'était sans compter sur le fil conducteur ;-)

J'ai aussi l'habitude de faire l'écureuil en conservant le moindre petit bout de cotonnade exploitable, dès qu'on peut y couper un carré de 2 ou 3 cm, je thésaurise. Je me dis que cela peut servir pour faire des doll quilts ou même un postage stamp quilt. Et puis les tissus sont devenu tellement chers que je retrouve un peu l'idée première du patchwork: sauver et  assembler le moindre reste de tissu.







Parfois, j'aime aussi me "mettre en danger" sur le plan des ouvrages en me forçant à utiliser des couleurs qui ne me sont pas familières ou en associant des choses qui ne sont pas du tout prévues pour aller ensemble ou bien en détournant l'usage premier d'un objet. 
J'ai donc pris une pile de petits bouts en choisissant des couleurs qui ne sont pas forcément ma tasse de thé et j'ai commencé par faire des nine patchs. 




Ensuite... je n'ai pas pu m'empêcher d'y adjoindre ma couleur favorite: le rose. Et puis il fallait bien une couleur contrastante, ce n'est pas ma tasse de thé non plus le marron... mais finalement, le résultat ne me déplaisait pas. J'ai réfléchi sur la suite... un montage en diagonale (une première pour moi!) avec des carrés contrastants, envie d'essayer un genre de look country. J'avais depuis longtemps un tissu à carreaux dont la teinte ne m'inspirait pas plus que ça, je ne savais pas comment en tirer parti, d'autant que c'est un tissage et non un motif imprimé, le motif n'est pas droit, il ondule. Je me suis dit qu'il serait parfait pour ce projet bâti au hasard sans idée bien précise.
 Et j'en suis arrivée à ça. Pas du tout ce que j'ai l'habitude de faire au niveau des coloris... je ne sais pas pourquoi, mais il me plaît énormément, il a petit côté ancien.
Et puis l'idée a germé que ce serait finalement lui mon projet pour notre anniversaire de mariage. J'ai voulu ajouter quelque chose dans les quatre blocs centraux, de l'appliqué, un peu de broderie? Le mot Love? Quelques croquis très vite faits sur le coin de la table.
Et hier, j'ai terminé l'ornementation du bloc L: une maison, parce que pour moi, le foyer, c'est là où l'amour se niche, là où le coeur est heureux et paisible dans la douceur de vivre. C'est de là que rayonne l'amour tout autour, éclaboussant de bonheur, les chats, les oiseaux et le jardin. Le jardin où poussent des merveilles cultivées avec amour où bien arrivées là par hasard, un cadeau des oiseaux et beaucoup de trèfles. Je me rends compte que, finalement, je suis en train de mettre sur ce quilt tous mes thèmes favoris: maison, coeur, oiseaux, chats, jardin. J'ai commencé l'ornementation du bloc suivant, je vous le montre plus tard. J'ai aussi reçu le tissu à rayures pour finir ma "Campagne française". La suite au prochain épisode ;-)





16 commentaires:

  1. Happy Anniversary! And what a lovely remembrance you will have of it! This is so pretty.....I love the colors! And the embroidery is gorgeous! I love that little house! Adding all the things you love to it will make it the perfect symbol of your years together! I love it!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces ouvrages qui commencent un peu au hasard et qui se terminent chargés de symboliques et de personnalisations. Merci de partager l'histoire avec nous, elle est très jolie.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore le résultat, et aussi que tu aies partagé avec nous ta démarche créative. je me reconnais assez dans l'écureuil qui stocke les chutes, mais hélas moins dans la capacité à marier les tissus que je n'aime pas... j'en prendrai de la graine!!!
    heureuses noces de bronze!

    RépondreSupprimer
  4. Une très beĺle histoire, j'aime beaucoup votre ouvrage... La première lettre brodée est superbe et évoque tous les symboles qui vous sont chers ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle histoire. J'adore votre ouvrage et votre démarche très personnelle et inspirante. La première lettre brodée est très jolie avec tous les symboles qui vous sont chers. Je vous souhaite beaucoup de bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  6. I like your new applique project! What a nice pattern.
    KATRIN W.

    RépondreSupprimer
  7. voilà un bel ouvrage symbolique et fait avec amour. L'idée est magnifique et le résultat tout autant. j'aime beaucoup. Merci pour tes visites sur mon blog, Le grandmother sera longtemps accessible sur le site, tu peux le commencer à tout moment et le réaliser à ton rythme, C'est aussi un bel ouvrage plein de symboles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel ouvrage,quelle créativité ,j'adore ce montage.j'attends la suite....impatiemment.

    RépondreSupprimer
  9. Ooh ça a l’air magnifique une fois de plus!
    Moi j'aime beaucoup ton mélange de couleurs, et ton L, une merveilles!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  10. Super ton idée !
    Je suis un peu comme toi, j'aime faire des petits ouvrages pour mon anniversaire de mariage sauf que je n'en suis qu'au deuxième :)
    Je débute en patchwork et suis devenue accro :) Seulement je manque de vocabulaire et ne trouve pas de lexique complet. Comment sont les patch que tu cites "doll quilts" et "postage stamp quilt" ?
    Encore bravo pour ton ouvrage !
    PS: moi aussi je garde tous les bouts de tissu, même les plus petits...

    RépondreSupprimer
  11. Isabelle, j'aurais aimé te répondre en privé, mais je n'ai pas ton mail. Rapidement, les doll quilts sont des quilts de très petite taille pour des lits de poupée.
    Les postage stamp quilts sont des quilts de toutes les dimensions mais réalisés avec des blocs minuscules d'environ la taille d'un timbre poste.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ma chère Mirabilys !
    Oh, quel magnifique projet pour vos 22 ans de mariage ! Pile le double de nous, qui fêtons au mois d'août nos 11 ans de mariage ...
    J'ai bien aimé la description de taa démarche, et quel talent pour improviser, le résultat est magnifique, et le sera encore plus avec tes magnifiques broderies !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Un jour, un formateur m'a dit: "La liberté naît de la contrainte". J'y repense parfois quand je commence un ouvrage et que j'hésite dans les couleurs ou les matières.
    La démarche que tu as suivie est pleine de poésie et tout doucement l'ouvrage prend du sens. L'ensemble est très beau et le bloc L est ravissant. J'ai hâte de voir la suite des tes ouvrages.
    Merci de partager ce joli moment avec nous et bon anniversaire de mariage!

    RépondreSupprimer
  14. Une vraie réussite. En ce qui me concerne, je commence souvent par choisir teinte ou motif au hasard. J'arrive à des résultats improbables et j'y ajoute ma sauce perso. Quel régal !! et quel amusement. Bizz

    RépondreSupprimer