C'est la saison de la rhubarbe, il faut en profiter pour confectionner tartes, compotes, confitures, sirops...Dans les vieux jardins, elle est souvent reléguée au fond où elle cache le tas de compost qui lui apporte beaucoup de nutriments et lui donne des airs de géante. Dans mon jardin, elle trône au milieu d'un carré vert auquel elle donne des allures de jungle luxuriante... bon n'exagérons pas, elle n'a quand même pas la taille d'un gunnera, mais elle prend bien ses aises.
J'adore les épluchures sculpturales de ses tiges, on dirait du sucre filé.
Aujourd'hui, ce sera une recette de compote toute simple mais délicieuse. Pour les ingrédients, rien de plus simple: il faut compter 250 gr de sucre par kilo de tiges.
Epluchez les tiges et détaillez-les en petits tronçons de 4-5 cm. Deposez les morceaux dans une jatte, couvrez-les de sucre, posez un linge propre dessus et laissez macérer au frais toute une nuit (au réfrigérateur ou dans un local bien frais).
Le lendemain, mettez les morceaux de rhubarbe dans une casserole avec une partie du jus de macération et laissez cuire environ 25 mn à feu doux en remuant régulièrement, rajoutez un peu de jus si besoin. Laissez refroidir et servez avec des biscuits roses de Reims, c'est plus joli!
Ne jetez pas le jus de macération qui reste; passez-le au chinois et faites-le cuire pour obtenir un sirop original, délicieux et surtout très rafraîchissant qu'on peut aussi utiliser dans les yaourts.
C'est très amusant, je viens de lire ce que j'ai fais ce matin: une bonne compote de rhubarbe! Je retiens ton idée pour le jus de macération et les yaourts.
RépondreSupprimerplusieurs pieds au jardin,j'en profite également,
RépondreSupprimerbisoussssss
Hum, j'adore la rhubarbe, il faut absolument que j'en plante dans mon jardin !
RépondreSupprimerBisous !