16 mai 2010

Potager en Carrés

Parce que cela me taraude depuis déjà trois ans, parce que j'ai trop attendu pour m'offrir ce livre dont je rêvais (L'art du Potager en carrés d'Eric Prédine et Jean-Paul Collaert) et qu'il est maintenant épuisé, j'ai fini par m'offrir ça:

C'est décidé, j'abandonne le jardin "en ligne" pour me lancer dans la création d'un potager en carrés. Plusieurs raisons motivent ce choix: 
- pour la même surface qu'un potager en ligne, on récolte une plus grande diversité de légumes et c'est quand même bien agréable d'avoir de la variété dans l'assiette
- à part la mise en oeuvre de départ qui réclame un peu de réflexion et d'huile de coude, ce genre de jardin nécessite moins de travail pour l'entretien 
- l'espace est optimisé de façon ergonomique pour s'épargner de la peine: maximum trois parcelles de largeur afin d'avoir toujours accès aisément à chaque parcelle depuis les allées  et de ne pas devoir étendre trop loin le bras pour travailler; fini les espaces riquiqui entre chaque ligne de légumes où l'on peut à peine mettre un pied, où l'on patauge dans la gadoue quand il a plu...
- il est plus compatible avec une approche globale "bio" de la culture : mixité des parcelles de culture dans une même planche facilitant la protection entre espèces contre les ravageurs, économie d'eau, rotation des cultures etc...
- on n'a ensuite besoin que d'un panier garni de quelques outils à main pour s'occuper de cette oasis de verdure, ce qui m'arrange grandement parce que je suis du genre "rêveuse" à me prendre régulièrement les pieds dans les rateaux et autres manches d'outils. Cela m'évitera de faire d'innombrables allers-retours dans le chalet pour aller chercher des outils que je n'ai pas pu trimballer au premier voyage. 
- c'est aussi bien plus esthétique qu'un potager traditionnel, les zones de culture sont délimitées par des bordures (en bois, en briques, en pavés... tout est permis) et des allées, on y mêle fleurs, aromatiques et légumes. 

Pour une amoureuse de l'histoire comme moi, c'est aussi l'occasion de me replonger dans certaines recherches... Ce genre de jardin n'est pas sans rappeler  le poétique "hortus conclusus" médiéval (et cela me donne aussi bien des idées pour de futurs quilts et broderies).
Je compte tenir une sorte de livre de bord de ce projet de façon "virtuelle" grâce à ce blog et également de façon réelle au moyen d'un cahier sur lequel je reporterais mes plantations, mes récoltes, les traitements naturels, les idées d'aménagement avec des croquis, etc... Je suis très enthousiasmée par ce projet qui me tient à coeur et que j'espère mener à bien.

Mr Mirabilys m'a aidé à prendre les mesures de cette partie du jardin qui va me servir de "terrain de jeu et d'expérience", j'ai réalisé un plan à l'échelle et je suis actuellement en train de calculer le nombre de planches et de parcelles qu'il me faudrait pour  nous nourrir.  J'ai déjà fait plusieurs plans différents pour disposer mes parcelles de façon harmonieuse, décider de l'emplacement des allées sans trop perdre d'espace de culture (mon jardin n'est pas si vaste!). Je vous montrerai ces plans dès que je serai satisfaite. Il manque juste un élément important pour finir de dresser ce plan: les dimensions du bassin (nous n'avons pas encore fait notre choix). 

Vous vous demandez ce que peut bien faire un bassin dans un potager.... Ce n'est plus tout à fait un potager, c'est quasiment un jardin d'agrément déguisé et je souhaite donner un sens caché, une symbolique à ce petit coin de paradis... Justement, le mot est lâché: "PARADIS". Le jardin d'éden, dans les textes, est un jardin divisé par quatre fleuves.... cela a donné le jardin enclos des monastères divisé en quatre parties, les jardins orientaux et andalous comportant un bassin, une fontaine dans le partie centrale.
Ceux qui ont visité les jardins andalous de l'Alhambra, ou ceux plus modestes de Cordoue et des maisons particulières de Grenade savent combien le doux murmure de l'eau est agréable... Le chant de l'eau a un pouvoir apaisant et apporte de la fraîcheur au jardin. Si l'on prend soin d'aménager le bassin à même le sol (j'entends par là que le bassin est creusé et que l'eau affleure au niveau du sol) avec des dimensions correctes et quelques plantes, il y a fort à parier qu'une petite faune va s'installer d'elle même: les grenouilles et les crapauds y éliront domicile (ce sont des auxiliaires très utiles au jardin car ils consomment un certain nombre de petites bêtes indésirables) et il y a des chances pour que les libellules du cours d'eau voisin viennent plus nombreuses en visite (j'en ai de temps en temps qui s'égarent dans le jardin, surtout des bleues).
J'ai déjà repéré un jet d'eau solaire flottant qui fait également office de filtre qui serait parfait pour oxygéner l'eau les jours de grande chaleur. Pas besoin d'électricité, pas de câble disgracieux, c'est parfait!
Voilà... le projet commence à prendre forme sur le papier... et j'espère bientôt dans le jardin.


3 commentaires:

  1. Quel projet enthousiasmant! Je vais suivre avec beaucoup de plaisir son avancement sur ton blog. J'adore les jardins médiévaux! N'oublie pas de prendre des photos au fur et à mesure et de les partager ici, ça sera un grand plaisir de les voir. Bonne journée! Le temps se radoucit un peu ici, ce n'est pas trop tôt!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est une superbe entreprise ! Nous aussi cela nous tentait bien, mais pour l'instant, avec les gremlins, c'est en veilleuse car je n'ai pas vraiment le temps de m'y consacrer ... Mais je suivrais ton expérience avec grand plaisir !
    Nous avons 5 poules maintenant, mon chéri est allé au marché hier et a craqué sur une belle pondeuse noire et une Sussex (baptisée Chamonix ...) !
    Bises et à bientôt dans ton jardin d'Eden ...

    RépondreSupprimer
  3. Il me tarde de voir l'avance de ton petit Villandry, c'est plein de poesie et beaucoup en plus joli...
    Ma tante a un bassin avec des carpes mais je t'imagine bien y rajouter quelques magnifiques canards :)
    A bientot

    RépondreSupprimer