19 sept. 2009

Potions magiques

Cet été, outre les confitures et les gelées, j'ai aussi concocté quelques potions magiques. Depuis que je vis à la campagne, je fais en sorte d'avoir une vie la plus saine possible, et cela ne concerne pas que l'alimentation. Je fabrique de plus en plus de petites choses comme des produits d'entretien, des petits remèdes et même certains produits d'usage courant dans la salle de bains comme les shampoings, dentifrice, lotions capillaires, etc... J'utilise des huiles essentielles, des hydrolats de plantes et des huiles végétales biologiques... Et vous savez quoi? Ca sent bon, c'est meilleur pour la santé et surtout, ça marche! Même Mr Mirabilys les utilise.
Dernière fabrication en date (je me suis même fabriqué de belles étiquettes pour mes potions magiques): un petit remède très utile pour désinfecter les petites plaies et soulager les piqûres d'insectes à base d'eau déminéralisée, de vinaigre de cidre et d'huiles essentielles de lavande aspic et de Tea Tree. Testé et approuvé!
Je me suis offert dernièrement le livre "Cosmétiques Naturels" d'Hélène Baron et Tiphaine Chagnoux aux éditions Sully. Après avoir testé plusieurs recettes issues de cet ouvrage, je le recommande vivement à celles qui voudraient tenter l'expérience, les recettes sont simples et faciles à suivre.


Cet été, j'ai aussi planché sur une déco que je voudrais faire sur quelques lattes du bardage extérieur sous le porche d'entrée et aussi à l'entrée de la véranda. J'aime beaucoup les oiseaux et je dois dire qu'au jardin, malgré la présence de nos trois terreurs félines, nous sommes plutôt gâtés. J'ai un petit faible pour les mésanges de toutes sortes qui viennent se nourrir à notre cantine l'hiver... alors pourquoi ne pas en faire une petite déco pleine de fraîcheur? J'avoue que je me suis grandement inspirée d'une photo trouvée sur le net. Après un croquis rapide au crayon et un passage à la couleur... Voilà le projet.
Il ne reste plus qu'à fabriquer le pochoir à partir de cette esquisse, les détails seront rajoutés à main levée.
J'en profite pour vanter les mérites des Néocolor II de chez Caran d'Ache. Ces crayons qui ressemblent tout de même beaucoup à des pastels gras, sont carrément magiques! Ils sont très tendres (presque trop), la gamme de coloris est vaste et, oh merveille des merveilles, ils sont aquarellables! Si j'ai le temps de faire ce pochoir avant l'hiver, je vous montrerai le résultat final... sinon, il faudra attendre le printemps prochain.

4 commentaires:

  1. Hum on les trouve ou tes crayons magiques car je suis sure que la grande adorerait....

    RépondreSupprimer
  2. Tu les trouveras chez le Geant des Beaux Arts:
    http://www.geant-beaux-arts.fr
    (en coffrets ou à la couleur).
    Franchement, c'est une pure merveille, un vrai régal à travailler.

    RépondreSupprimer
  3. intéressant tout cela, tu devrais partager avec les piquées du fil tes expériences :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  4. trop jolies tes mésanges ! mes oiseaux préférés avec les cigognes
    Colette

    RépondreSupprimer