23 sept. 2009

Des bottes de sept lieues, des pommes et des poires

Voilà de nouveaux chaussons pour Gaspard. Solenn, si tu passes par là, j'ai fait la taille 9 mois - 1 an, je pense donc que le Petit Poucet pourra chausser ses bottes de sept lieues sans problème. Et comme chacun le sait, ces fameuses bottes s'adaptent par magie à la taille de celui qui les chausse, il est donc inutile de s'inquiéter pense la fée marraine...
C'est un patron issu du livre d'Amy Butler "Little Stitches For The Little Ones". J'adore ce bouquin, j'aime sa présentation pratique: une sorte de cahier à spirale, les patrons se trouvant dans des pochettes insérées dans la couverture. Les ouvrages sont regroupés par thème. On y trouve des projets très sympas pour les petits: habillement, déco, jouets... Egalement des choses pratiques pour la maman: matelas à langer, vaste sac pour la promenade. Bref, si vous avez envie de coudre pour votre pitchoun ou simplement envie de faire plaisir à une future/nouvelle maman, il est plein de bonnes idées, pour peu que l'on se débrouille dans la langue de Shakespeare et qu'on ait quelques notions de couture.
J'ai inséré du molleton entre les deux épaisseurs de tissu, c'est plus joli pour la tenue de l'ouvrage et surtout bien confortable et cela à l'avantage de garder au chaud les petons du Petit Prince. Quand à la forme, il faut reconnaître qu'elle facilite l'enfilage et le velcro c'est bien pratique pour les mamans pressées...


Cela fait maintenant quinze jours qu'on récolte quelques poires de ci, de là. Ca, c'est la récolte d'hier matin. C'est le premier arbre que j'ai planté en arrivant... et c'est la première année qu'il nous donne des fruits... mais cela valait le coup d'attendre, un vrai délice! Une partie de l'arbre est greffée en "Conférence", l'autre moitié en "Louise Bonne". Je l'ai taillé tous les ans et je l'ai conduit au moyen de piquets et de cordes pour lui donner une jolie forme basse: pratique pour l'entretien et la récolte. Et ces belles poires quasiment sans défaut prouvent qu'on peut avoir de beaux fruits en cultivant son verger naturellement, sans produits dangereux. Et je ne vous parle pas du goût de ces belles bien juteuses... .
A l'automne dernier, j'ai planté deux pommiers colonnaires ( un "Versailles" et un "Villandry"), j'étais loin de m'imaginer que nous aurions déjà quelques pommes dès la première année ( en général, il faut compter 3 ou 4 ans pour la mise à fruit). La récolte n'a pas été bien grosse, à peine quelques fruits par colonne... mais alors un vrai régal, les pommes sont magnifiques, bien grosses et d'une belle couleur, quand au goût, c'est fabuleux, elles ont d'ailleurs un goût vraiment différent selon la variété, j'avoue avoir une légère préférence pour "Versailles".

4 commentaires:

  1. Super ces beaux fruits appétissants :-) Je ne traîte pas mon pommier mais, malgré les larves de chrysope que j'avais placées sur les branches, j'ai eu plein de sales bestioles et mes pommes tombent de l'arbre sans être mûres. Je suis un peu découragée....Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton petit mot Catherine.
    Les chrysopes ne font pas tout, hélas. Je traite mes fruitiers une ou deux fois dans l'année avec une bouillie bordelaise bio allégée en cuivre - ça c'est pour les maladies genre cloque, feu bactérien etc... A l'automne, je brosse un peu les troncs avec une brosse en chiendent et je les badigeonne avec du blanc horticole (un badigeon naturel à la chaux): cela permet d'éliminer les ravageurs qui viennent hiberner sous/dans l'écorce. Pour les attaques des ravageurs sur les fruits, il existe des plaquettes collantes (souvent jaunes) aux phéromones, elles attirent les mâles qui restent collés et qui ne peuvent donc plus féconder les femelles, résultat: pas ou plus de sales bêtes dans les fruits. Il faut les placer au printemps, au moment de la floraison. Personnellement, je n'ai jamais eu recours à ce moyen. J'ai des poules qui se promènent dans le jardin, j'imagine qu'elles doivent se régaler de petites bêtes et que cela aide. J'essaye aussi d'attirer les oiseaux dans mon jardin et de les "fidéliser", mine de rien, ils me débarrassent de pas mal d'insectes, en particulier les mésanges. Je les nourris bien dès les premiers froids jusqu'au printemps, il faut aussi penser à leur offrir des abris pour nicher. Quant à tes chrysopes, c'est comme les coccinelles: il faut leur offrir un abri pour l'hiver: ainsi elles sont à pied d'oeuvre dès les premiers beaux jours pour nettoyer ton jardin. Tu peux leur fabriquer un abri en bois, mais la méthode la plus simple consiste à assembler avec de la ficelle des petits fagots de tiges creuses (le mieux est de boucher une de deux extrémités de chaque tige). J'espère que cela pourra t'aider.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm ca donne envie de beaux fruits comme ceux-la!

    RépondreSupprimer
  4. Oh! ces chaussons sont super mignons!

    RépondreSupprimer