26 févr. 2015

L'heure du thé

Ma moitié et moi, nous adorons le thé, nous en buvons plusieurs fois par jour, pour ne pas dire des litres, et nous ne concevons pas la parfaite panoplie de l'amateur de thé sans un couvre-théière. J'en ai justement un très joli, brodé, que m'a offert mon amie Marie-Claire... mais l'autre jour, mon homme à malencontreusement mis de la confiture de sureau dessus… direction la lessive et immédiatement, parce que le sureau c'est d'un beau violet bien profond et ça donne une belle teinture bleue très tenace (dans le temps, on faisait de l'encre avec). Donc plus de couvre-théière, du moins provisoirement! Et sans cet accessoire, le thé ne conserve pas bien longtemps sa température de dégustation idéale.
J'ai donc décidé d'en faire un second pour les "jours de lessive". En feuilletant les ouvrages de ma bibliothèque, j'ai trouvé ce charmant modèle de tea-cozy dans le livre d'Ayumi Takahashi, "Patchwork, Please!". Je n'ai rien changé au modèle original sauf la languette de préhension que j'ai remplacée par une feuille quiltée, une feuille de thé ;-) et n'ayant pas de lin dans ma malle aux trésors, j'ai utilisé un tissu japonisant très kawaï. La partie intermédiaire est réalisée avec la technique du piécé sur papier que j'affectionne tant.
J'en ai profité pour tester un accessoire de ma machine à coudre que je n'avais jamais utilisé: un pied  à double entraînement. J'avoue que j'aime assez le résultat et, dorénavant, je pense m'en servir bien souvent, surtout qu'il y a un guide réglable pour faire des lignes bien parallèles.
J'adore ce que fais Ayumi, je suis son blog "Pink Penguin" depuis très longtemps, si le coeur vous en dit, voilà l'adresse de son blog, c'est ici.
Alors, votre thé, avec un nuage de lait pluie?

1 commentaire:

  1. De mon côté, je bois beaucoup de tisanes mais prendre un thé chez toi m'enchanterait dans de telles conditions.. ;) C'est tout un spectacle.. J'aime beaucoup.. Cil

    RépondreSupprimer