22 janv. 2015

Janvier...

 Tout d'abord, bonne et heureuse année aux voyageurs de passage sur ce blog! Pour ma part la nouvelle année n'a pas très bien commencé: de gros soucis et le départ inattendu de Cassandra (notre jolie persane) pour la contrée au-delà des nuages… beaucoup de larmes et de tristesse, une tristesse qui semble ne pas vouloir me quitter, mon coeur est triste et gris comme le ciel d'hiver…

 Pour occuper mon esprit, j'occupe mes mains. J'ai entamé un nouveau projet, un quilt sur le thème de l'hiver où je compte mêler du piécé et de l'appliqué. Pour le premier bloc, j'ai craqué pour un patron en piécé sur papier de Quilt Art Design. J'avoue que je l'adore mais que ne le conseille pas aux débutantes,  il y a de très nombreuses pièces minuscules notamment pour les yeux. 
J'ai aussi fait un "doll quilt", mais je vous le montrerai plus tard, je suis en train de le quilter.
 J'ai la manie de garder le moindre bout de tissu, que ce soit quand je coupe du tissu pour coudre des vêtements  ou les chutes issues d'un bloc. Le tissu est cher, pour moi, c'est une denrée rare et précieuse alors j'utilise le moindre petit bout surtout que je n'achète que des petits coupons de 30 cm linéaires ou des fat quarters. 
J'ai plusieurs boîtes où je range par famille de couleurs les chutes suffisamment grandes pour y couper des carrés de 2" et j'ai une boîte où je mets tous les petits morceaux dont je ne peux à priori rien faire… la boîte est pleine, elle déborde même… Alors pour chasser le gris de mon coeur, je fais des arcs-en-ciel: j'assemble tous ces petits morceaux pour faire des carrés de 2,5"… c'est une bonne thérapie. Et je range ces petits carrés dans une autre boîte, quand j'en aurai assez, je ferai un quilt avec. Et vous, vous en faites quoi  de vos chutes?
 Je ne vous avais pas montré le chemin de table de Noël terminé. Pas facile de le prendre en photo dans sa totalité. Pour qu'il soit fini à temps, je l'ai quilté à la machine… je n'aime pas… Décidément, je préfère vraiment quilter à la main.




5 commentaires:

  1. j'aime beaucoup tes crumb blocs!
    je garde moi aussi toutes mes chutes, le plus souvent elles finissent dans des appliqués...
    le hic, c'est le stockage!

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta tristesse, l'ayant vécu plusieurs fois. Heureusement tu as une passion qui te permet te t'échapper un peu de ce moment. Les chutes seront toujours une problématique de stockage surtout. A bientôt Nadège

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma chère amie !
    Je suis vraiment désolée pour votre minette, la plus vieille des nôtres est partie aussi l'an dernier, le 02 janvier ...
    C'est bien que le quilt ta change les idées, surtout avec tant de jolies couleurs ! J'aime bien ta philosophie des boîtes de petites chutes ... moi je ne couds pas assez pour ça, mais c'est vrai que j'ai tendance à garder aussi mes petits bouts qui traînent un peu dans le gros carton à tissu ... ils me servent parfois pour faire un dos de coussinet brodé, et j'aime bien !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  4. toutes ces jolies chutes bien gaies vont te mettre du baume au coeur je l'espère !! c'est dur de perdre un animal de compagnie, c'est un peu comme un bébé !! moi aussi je garde beaucoup de chutes et en plus je récupère celles des copines, alors les boîtes ne désemplissent pas !! pas bête ton idée de faire des petits carrés en chutes !!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tes petits carrés de scraps, c'est vraiment génial, bravo!!!

    RépondreSupprimer