9 mars 2015

The 1718 Coverlet

Je "potasse" mon bouquin depuis hier, j'ai déjà choisi mes tissus pour le bloc n°1 mais je n'arrive toujours pas à me décider sur la technique à choisir: la méthode originale "tout à la main" et avec des gabarits papiers façon "english paper piecing" ou la méthode moderne en piécé machine et appliqué. Franchement entre les deux mon coeur balance et j'ai du mal à prendre une décision. Je pencherai presque pour le tout à la main, même si c'est beaucoup plus long, la seule chose qui me retient, c'est que pour certains blocs le papier doit rester en place, ce qui veut dire que ce n'est pas lavable, et je n'ai pas non plus envie d'une courtepointe "carton-pâte", je veux pouvoir l'utiliser. Il faut que je cherche si d'autres ont déjà travaillé sur ce projet en cours depuis un moment pour savoir quelle méthode a été choisie avec ses avantages et ses inconvénients. Qui aurait dit que je me "prendrais" autant la tête pour du patchwork?

 Là, c'est un autre projet en cours, beaucoup plus facile et plus rapide, même s'il est grand (une courtepointe d'environ 2,40m sur 2,45m. Seulement trois rangées de blocs avec 1 pièce de tissu de dimensions différentes de part et d'autre de la partie piécée pour un look plus moderne. J'ai choisi un vichy bleu aqua pour terminer le top et pour le dos, un tissu avec des fraises sur un fond aqua. Cela devrait donner une impression de fraîcheur, parfaite pour l'été, surtout que j'ai choisi un molleton extra léger. Tout est piécé à la machine et il sera aussi simplement quilté à la machine en quadrillage (c'est projet "rapide" et "utilitaire").

4 commentaires:

  1. je ne comprends pas pourquoi ton papier devrait rester en place?
    dans l'English Paper Piecing, on retire les gabarits après avoir assemblé les pièces.
    et si tu utilises du freezer paper pour les appliqués, tu découpes soigneusement le tissu de fond au dos des appliqués pour retirer le papier.
    mais il y a peut-être une subtilité que je n'ai pas saisie?
    en tout cas, j'aime beaucoup les couleurs de ton "utilitaire"!

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je ne suis pas experte, mais moi aussi je croyais qu'on retirait tous les bouts de papier à la fin. En tous les cas, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire !
    Et pour ton autre ouvrage, les couleurs sont très vitaminées !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, on enlève effectivement le papier mais certaines pièces sont tellement alambiquées ou si petites qu'il est bien précisé dans le livre qu'il ne sera pas possible d'enlever le papier partout… J'ai donc finalement opté pour la méthode moderne.
      Bisous

      Supprimer
  3. Love your machine pieced quilt. The colours are gorgeous... perfect for summer. I'm looking forward to watching you make your 1718 Coverlet. I believe that when the quilt was made the 'latest' methods would have been used. I don't think it hurts the quilt if we use some modern alternatives. I quite like Floriani Stitch N wash Tearaway Fusible. You can leave it in the quilt... when it's washed it softens a lot... the fusible dissolves and only fine fibres remain inside. I fuse it on very lightly so that if I want to remove it after stitching I can cut and remove it from the back... like freezer paper. Sometimes I tear out the bulk and don't worry about leaving a little in the more tricky to get at places. Once it's washed you really can't tell it's there.
    Heavens..... I talk a lot :o))
    The best method to use is always the one YOU prefer....:o))
    You have a beautiful blog.......xxx

    RépondreSupprimer